Blog d’informations juridiques dans le domaine de la santé

✨Les concours d'Assistante-Médico-Administrative✨

✨Les concours d'Assistante-Médico-Administrative✨

Le recrutement des secrétaires médicales – AMA … assistante médico-administrative - dans la fonction publique hospitalière se fait par voie de concours interne et externe, d’examens professionnalisés réservés (pour les contractuels) et sur liste d'aptitude. Nous ne présentons ici que les concours d’accès au 1er grade. 

Examen professionnalisé réservé

Cet examen est réservé aux agents contractuels qui justifient, dans le même établissement, d’une durée de services publics effectifs au moins égale à quatre années. Il comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission, fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.

Concours externe 

Les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent. Ce concours est constitué d’une phase d’admissibilité et d’une épreuve d’admission. La phase d’admissibilité consiste en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part à ce concours. L’épreuve d’admission consiste en un entretien à caractère professionnel avec le jury, se composant d’une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel et d’un échange avec le jury à partir d’une ou deux questions courtes de connaissances et d’une mise en situation professionnelle.

Concours interne 

Le candidat au concours interne doit être agent de la fonction publique (fonctionnaire titulaire ou contractuel) et justifier de quatre ans de services publics (quelle que soit la fonction publique) soit en qualité de fonctionnaire soit comme agent non titulaire. Le décret n° 2004-777 du 29 juillet 2004 dispose que « pour le calcul de l'ancienneté ou de la durée de services effectifs exigée pour le recrutement par la voie des concours prévus au 2° de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984, les services à temps partiel sont assimilés à des services à temps plein. »

Les épreuves d’admissibilité sont constituées de deux épreuves écrites : une épreuve de cas pratique avec mise en situation s’appuyant sur un dossier documentaire comportant des données administratives et médicales relatives aux patients ; et une épreuve constituée d’une série de six à dix questions à réponse courte. L’épreuve d’admission consiste après une présentation succincte par le candidat de son parcours professionnel et de sa formation, en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle et, notamment, ses connaissances administratives générales ainsi que ses connaissances techniques. En vue de cette épreuve, les candidats doivent remettre à la direction de l’établissement organisateur du concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

Le recrutement sur liste d'aptitude

Les agents du premier grade peuvent être recrutés parmi les adjoints administratifs inscrits sur une liste d'aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire soit directement s’ils justifient de neuf années de service public soit après sélection par un examen professionnel s’ils ne totalisent que sept années. Cet examen comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. L'épreuve d'admissibilité est constituée de la rédaction d'une note (résolution d'un cas pratique s'appuyant sur un dossier documentaire) et d'une série de trois à cinq questions à réponse courte faisant appel à des connaissances professionnelles. Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'épreuve écrite participent à l'épreuve d'admission, épreuve orale de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Elle se déroule en deux parties : un entretien avec le jury et une mise en situation du candidat qui doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en pratique ses compétences et à montrer sa capacité à se comporter en situation professionnelle.

 

 

"Les doctes notes de la secrétaire médicale" permet de réviser près de 80 % du programme des concours AMA !

 

 

 

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :